Garbure (soupe complète du Sud Ouest)

Incontournable plat de l’€™hiver, la soupe a des origines très anciennes et se retrouve dans toutes les cuisines du monde. En France, elle désignait la tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon aux légumes ou tout autre liquide.A base de bouillon, de légumes, mixés ou non, la soupe peut devenir plat pour peu qu’on lui ajoute viande, poisson, pâtes ou fromage. Par ici la bonne soupe !

Ingrédients pour 4 personnes (pas des fillettes) :

1/2 chou

3 pommes de terre moyennes

3 carottes

1 panai

1 poireau

1 branche de céleri

2 bouillons cubes de poule

2 oignons

3 grains d’ail

200g de haricots lingots frais * (ou 1/2 boite de haricots blancs en conserve)

 2 cuisses de confit de canard

1 CS de gros sel

4 tours de moulin à poivre

1 CS de graisse de canard récupérée dans le confit

* l’idéal c’est d’avoir des haricots Tarbais, mais dans notre région c’est mission impossible, on peut dans ce cas utiliser les haricots de Soissons. Attention, si vous n’avez que des haricots secs, pensez à les faire tremper la veille dans de l’eau.

Eplucher et laver tous les légumes. Les couper en morceaux moyens. Dans une cocotte, faire revenir légèrement l’oignon et le poireau dans la graisse de canard. Ajouter les autres légumes, le sel, le poivre, les bouillons cubes et recouvrer largement d’eau chaude.

Faire cuire couvert, à petits bouillons 1h30.

Dégraisser le confit de canard et le chauffer doucement dans le four 15 min. Effilocher dans des assiettes creuses et verser la soupe et les légumes dessus. Servir brûlant avec du pain grillé.