Tamiser et mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois et la pincée de sel.
Incorporer délicatement les poudres.
Remplir une poche avec une douille lisse.
Sur une feuille de papier cuisson dessiner le pourtour du cercle de 20 cm.
Retirer le cercle et remplir en spirale avec la préparation dans la poche.
Enfourner pour 10 minutes
Laisser refroidir le biscuit puis le décoller du papier.
Mettre le biscuit dans le cercle avec un disque ou un plat rond au dessous.
Préparer la mousse.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Laisser légèrement tiédir.
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly.
Mélanger 1/3 de la crème dans le chocolat en fouettant vivement.
Ajouter le reste de crème toujours en fouettant mais pas trop longtemps jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée au chocolat.
Verser la mousse dans le cercle sur le biscuit.
Egaliser avec une spatule.
Mettre au frais au moins 2 heures.
Au moment de servir retirer le cercle en passant une lame de couteau tout autour et saupoudrer de chocolat amer et de sucre glace.
Pour faire le tour en chocolat comme ici, faire fondre du chocolat au bain-marie.
L’étaler au pinceau sur du rhodoïd (ou du papier style de fleuriste) découpé en une bande de la longueur du cercle (2 couches) puis poser tout de suite avant que le chocolat ne durcisse, autour du gâteau froid.
Le repas du dimanche soir est souvent vite fait avec pas grand chose, généralement on fini les restes. Mais quand il n’y a plus rien et que j’ai la flemme (si, ça arrive !), je fais des oeufs cocotte. C’est simple, rapide et tout le monde aime. On trempe des mouillettes de pain grillé ou non, et le tour est joué. Ce soir, j’ai utilisé du Brie et de la « Vache qui rit » pour ceux qui n’aiment pas les fromages qui ont trop de goût.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 oeufs
4 vache qui rit, 4 lamelles de Brie
1/2 tranche de jambon, 2 CS de crème fraîche
2 CS de crème fraîche liquide, 1 échalote hachée
1 échalote hachée sel poivre
sel poivre
Déposer une CS de crème dans des cocottes ou petits bols, ajouter dans les uns 1 portion de vache qui rit, le jambon coupé en lamelles, un peu d’échalote hachée, 1 oeuf, le sel et le poivre (selon les goûts) et de nouveau 1 portion de fromage fondu en morceaux.
Dans les autres, déposer 1 CS de crème, 1 lamelle de Brie, un peu d’échalote hachée, 1 oeuf, le sel et poivre, puis 1 lamelle de Brie.
Préchauffer le four à 220° (therm 7) et enfourner pour 10 min. Le dessus doit être crémeux.
A décliner en multiples présentations : en entrée comme ici accompagnée de crudités, en verrines pour l’apéro avec des gressins, en bento pour un pique-nique…
C’est bientôt Pâques. Utilisez les oeufs et toujours en toute simplicité.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 pommes de terre moyennes
3 CS de mayonnaise
1 CC d’échalotes hachées
1 CC de ciboulette ciselée
110 g de thon au naturel
2 œufs durs
sel poivre
*on peut ajouter des câpres, du persil, des cornichons hachés ‘¦
Eplucher, couper et faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée pendant 20 min.
Egoutter, écraser en purée et laisser refroidir.
Pendant ce temps, émietter le thon, écraser les œufs durs à la fourchette.
Mélanger la préparation à la purée, puis ajouter la mayonnaise et les herbes.
Mélanger bien le tout, toujours à la fourchette, sinon la préparation sera collante.
Tenir au frais jusqu’au moment de servir (l’idéal est de la préparer la veille ou au moins 3 h avant).
Quelques financiers aux pépites de chocolat cuits dans des mini moules en forme de 1/2 boule, et décorés pour imiter les cake pops, et tout cela pour l’anniversaire de Frédérique.
En attendant de faire de vrais cake pops, l’effet était tout à fait réussi.
Ingrédients pour 12 financiers :
160g de sucre
125g de poudre d’amandes
50g de farine
5 blancs d’œufs
100g de beurre fondu
pépites de chocolat
couverture:
100 g de chocolat noir
perles multicolores
Préchauffer le four à 220°.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d’amandes, la farine puis les blancs d’œufs non montés en neige.
Ajouter les blancs d’œufs et le beurre fondu en continuant de mélanger.
Disposer la pâte dans des moules individuels et poser quelques pépites de chocolat.
Mettre au four pour 12 min.
Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat, tremper les financiers pour les enrober puis les rouler dans les perles.
Depuis que j’ai mon robot artisan, j’hésite moins à me lancer dans la préparation de pâtes levées.
C’est quand même beaucoup plus facile de regarder le robot tourner plutôt que de pétrir à la main.
Je ne suis donc lancée dans la confection des bagels en suivant à la lettre (ou presque) la recette de Mercotte.
C’était très réussi et je suis super contente (je ne suis pas une grande pâtissière ou boulangère), à refaire c’est sûr.
Cette recette demande de s’y prendre un peu à l’avance comme toutes les pâtes à base de levure de boulanger, pour la laisser gonfler tranquillement.
Pour le déjeuner, j’ai fait ma pâte à 9h pour qu’elle ait le temps de bien lever, ensuite la cuisson est rapide.
Puis, j’ai posé sur la table du poulet rôti, de la salade, de l’avocat, du ketchup, de la mayo, des pommes de terre cuites, du fromage blanc aux herbes, des tomates confites et chacun a garni son bagel comme il le voulait.
Ingrédients pour 6 bagels :
450g de farine
10g de levure de boulanger (fraîche)
9g de sel
230g d’eau
30g de sucre
18g d’huile d’olive
graines de carvi, de sésame, de pavot
Pochage :
3l d’eau
20g de fécule de pomme de terre
20g de cassonade
40g de sel
Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.
Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules, pliure en dessous.
Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre.
Les aplatir avec la paume de la main, les rouler pour obtenir des boudins d’environ 15/20cm de long, les enrouler pour former les anneaux et souder les 2 extrémités en pressant.
Le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.
Poser les roues au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.
Préchauffer le four chaleur tournante à 220°.
Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes.
Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité.
Les poser ensuite sur la plaque recouverte du papier cuisson.
Badigeonner au pinceau avec un peu d’œuf.
Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot et sésame.
Enfourner pour 15 à 20 minutes, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée.
Les laisser refroidir sur une grille.
Les garnir avec les ingrédients au choix.
Poulet, saumon fumé, poisson, divers légumes crus ou cuits, sauces au choix, etc…
Vous trouverez sur le site de Mercotte des photos qui pourront vous aider à la réalisation des « roues « .
Je suis toujours en quête de nouvelles idées pour les opérations « vide-frigo », toujours à l’affût de ce qui va rester si on le laisse en l’état d’une première préparation, ou des dates de péremption qui se rapprochent à vitesse grand V.
J’ouvre le frigo, mais rien qui ne me permette d’utiliser un morceau de pâte feuilletée « maison » dont je ne peux plus me passer maintenant (Pâte feuilletée Mercotte).
Rien ne va se périmer, mais il faut bien qu’on grignote un petit truc croustillant avec notre salade quand même !
Alors c’est parti pour ces fromages de gastronomes en culottes courtes (c’est pas moi qui l’ai dit !) qu’on appelle aussi le « kiri ». Je vais les emballer dans une jolie pâte croustillante. Hum !
Ingrédients pour 4 carrés feuilletés :
4 fromage « kiri »
1 CC de persil haché ou ciboulette
pâte feuilletée
lait
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte feuilletée et découper 8 carrés d’1 cm plus grand que les fromages.
Poser un fromage au centre de 4 carrés, mettre un peu de persil.
Passer un coup de pinceau trempé dans le lait sur les bords, poser un autre carré de pâte dessus et souder les bords
en appuyant légèrement.
Badigeonner les carrés avec le lait au pinceau.
Mettre au four environ 20 minutes.
Déguster accompagnés d’une salade de jeunes pousses.
J’utilise souvent le lait pour dorer les feuilletés car pour si peu je rechigne toujours à « gaspiller » un oeuf.
C’est un peu moins doré mais cela fonctionne quand même.
Encore une variante du croque-monsieur qui reste quand même un plat bien pratique et rapide à réaliser pour le dîner.
Servi avec une salade et quelques crudités et on en fait facilement un plat complet.
J’aime bien l’association de l’oeuf au plat avec le pain croustillant et voilà le croque-madame.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 aubergines
1 oignon
1 gousse d’ail
sel, poivre
4 CS d’huile d’olive
8 tranches de pain aux céréales
2 CS de beurre mou
4 tranches de jambon cru
200 g de feta
Découper les aubergines en dés et les faire revenir dans l’huile chaude.
Ajouter l’oignon émincé.
Faire cuire à feu moyen en remuant pendant 10 min.
Etaler le beurre sur les faces extérieures des tranches de pain.
Déposer la valeur d’une belle cuillère à soupe d’aubergines sur une tranche, puis poser du jambon, des dés de feta et couvrir avec la 2ème tranche de pain.
Faire cuire dans l’appareil à croque-monsieur.
Dans une poêle faire cuire 4 œufs sur le plat et dorer quelques bâtonnets de feta.
Les poser sur les croque-monsieur cuits et servir.