Eplucher les poires. Faire chauffer le beurre dans une poêle, y détailler la poire en lamelles et la laisser cuire environ 10 min à feu doux.
Toaster légèrement le pain au lait coupé en deux dans la longueur. Dresser dans l’assiette, les ¼ pains, les poires et arroser de sauce caramel-beurre salé chaude.
Pendant des années, j’ai refusé de me servir de ce truc horrible, qui débordait de partout, qui faisait des formes horribles et qui en plus était pénible à nettoyer.
Un jour, j’ai donc acheté une boule en plastique que certains d’entre vous reconnaîtront, en pensant que tous mes problèmes de douilles étaient résolus. Que né ni ! Il restait plein de préparation dans la douille et en plus, elle est d’une taille ridicule, donc 4 choux à la fois (là, j’exagère un peu).
Puis, mon amie Françoise qui est présentatrice chez Demarle m’a proposé de me donner un cours.
Pfff ! Va encore falloir laver le truc gras pendant des heures, cela va abîmer mon vernis.
Bon, d’accord, je n’ai pas voulu la décevoir.
Et bien là, d’un coup, tout m’est apparu incroyablement facile. Enfin, presque, mais avec un peu d’entraînement aujourd’hui, c’est devenu un jeu d’enfant (là, je frime).
Sans rire, je n’ai plus peur de me lancer dans la décoration des cupcakes, le remplissage des verrines, la confection des choux, ou même de la pièce montée pour 120 personnes (là, je mens).
Bon, alors ? Un petit cours, ça vous dit ?
Tout d’abord, prendre un grand récipient, ici un mug géant.
Plier le bout où se trouve la douille de façon à fermer la poche et la poser dans le mug (la douille est au fond du mug).
La remplir à l’aide d’une maryse.
La sortir et à l’aide d’une corne, pousser la préparation vers la douille.
Enrouler l’extrémité de la poche autour du pouce, maintenir le tout avec l’autre main.
C’est la main qui a le pouce enroulé qui pousse la préparation, l’autre ne fait que diriger le contenu sur la plaque à pâtisserie ou dans les moules.
Racler encore avec la corne pour faire descendre la préparation.
300 g de chair à saucisse (ou viande hachée de votre choix)
1 oeuf
sel poivre
1 cs de beurre pour le plat
Beurrer un plat à gratin.
Eplucher les pommes de terre. Couper en rondelles les pommes de terre et les courgettes, tailler l’oignon et l’ail en fines lamelles, couper les tomates en deux en ayant d’abord coupé un chapeau à chacune.
Etaler la moitié des rondelles de courgette en une couche, puis 1 couche de pommes de terre, les oignons et l’ail, saler, poivrer.
Mélanger la chair avec l’oeuf battu.
Poser la viande, l’autre moitié des rondelles de pommes de terre, les tomates et le reste de courgettes. Saler et poivrer.
Une base à utiliser en toutes occasions. Sur les tartes au fruits principalement, mais elle peut être servie aussi avec des biscuits ou des fruits frais en verrines. Bref, vous vous en servirez au gré de votre imagination.
Ingrédients pour :
4 personnes : 6 personnes :
350 ml de lait 500 ml de lait
3 jaunes d’œufs 4 jaunes d’oeufs
80 g de sucre en poudre 100 g de sucre en poudre
35 g de farine 50 g de farine
1 gousse de vanille 1 gousse de vanille
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la farine.
Egrener et retirer la gousse de vanille.
Verser le lait sans arrêter de fouetter, sur le mélange jaunes ‘ sucre.
Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
L’autre jour avec ma voisine Marie-France, nous discutions « recettes » et elle me disait n’avoir jamais cuisiné le fenouil cru. Donc, pour lui donner des idées, j’ai concocté ce midi cette petite salade (dommage elle est partie à la montagne, sinon, je lui aurais fait goûter !)
Ingrédients pour 4 personnes :
1 bulbe de fenouil
1 orange
1 pomme
4 noix
50g de fêta
1 CS de yaourt grec
4 tranche de coppa
Laver le fenouil et le trancher.
Eplucher et couper l’orange à vif, c’est à dire garder les quartiers sans aucune peau.
Eplucher la pomme et la couper en dés, ouvrir les noix. Dans une poêle faire griller à sec les 4 tranches de coppa.
Dans un saladier mettre le fenouil tranché, ajouter la pomme, les cerneaux de noix, les quartiers d’orange et la fêta coupée en dés.
Presser bien les restes de l’orange pour en extraire le plus possible de jus. Couper aux ciseaux la coppa et ajouter le yaourt grec.
Décorer avec quelques feuilles de fenouil.
C’était une première et c’était drôlement bon. Merci Marie d’en avoir parlé.