Tarte tatin restes de raclette

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais chez nous quand on fait une raclette, il reste toujours quelque chose. Soit des pommes de terre, soit du jambon et généralement 4 ou 5 tranches de fromage.

Deux solutions s’offrent à nous : on va acheter de nouvelles charcuteries ou fromage et on se refait une raclette samedi prochain (et il en restera encore) ou on essaie d’utiliser tout cela en une seule préparation.

J’opte pour la deuxième solution et comme vous connaissez maintenant mon goût pour les tartes salées, je n’ai pas réfléchi longtemps.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée

pommes de terre cuites

tranches de fromage à raclette

les restes de charcuterie, chorizo, jambon, lard, ‘€¦

poivre

Les quantités d’ingrédients vous donneront une tarte tatin plus ou moins gourmande en épaisseur.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un moule à tarte, disposer uniformément les tranches de fromage.

Eplucher les pommes de terre cuites, les couper en rondelles, les poser sur le fromage et donner 2 ou 3 tours de moulin à poivre.

Ajouter ensuite le lard, chorizo, jambon.

Poser la pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur du moule.

Faire un petit trou au centre pour faire une cheminée.

Mettre au four 20 à 30 minutes.

Démouler la tarte.

Poser un plat sur le moule et retourner d’un coup en tenant bien les 2 sur les côtés.

Attendre quelques secondes avant de retirer le moule.

Servir avec une salade bien relevée.

Panna cotta et sa gelée de poire

Une délicate crème très rafraîchissante, qui est allégée par cette petite gelée de poire.

Une réussite que je referai avec d’autres fruits.

Ingrédients pour 4 personnes ( petites verrines) :

200 ml de crème liquide entière

100 ml de lait

3 g de gélatine (2 feuilles)

1 CS de confiture de poire

Pour la gelée :

100 g de purée de poire (ici Capfruit de chez Demarle)

1 feuille de gélatine

Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min.

Faire chauffer la crème, le lait et la confiture de poire.

Incorporer la gélatine en remuant.

Verser cette préparation dans des coupelles.

Laisser refroidir et mettre au frais.

Faire tremper la dernière feuille de gélatine.

Chauffer légèrement la purée de poire et délayer la gélatine ramollie.

Laisser refroidir suffisamment (pas trop, la gelée ne doit pas être prise) et poser sur la crème froide.

Laisser au froid 2h.

 

Pommes de terre nouvelles rissolées

Cette semaine, je suis allée manger dans un petit restaurant avec mes copines et j’ai été agréablement surprise quand j’ai vu arriver mon assiette accompagnée de pommes de terre rissolées. Vous savez, je craignais les pommes de terre coupées en cubes que l’on trouve au rayon des surgelés.

J’ai donc tout de suite voulu essayer de faire les mêmes à la maison.

Prévoir 4 ou 5 pommes de terre par personne :

Laver les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau salée.

Egoutter et sécher sur un torchon.

Les couper en deux.

Les mettre dans l’huile chaude (friteuse) pendant 10 min.

Egoutter et saler avec de la fleur de sel.

Tarte aux épinards, artichauts confits, fromage de chèvre et amandes

Un petit reste d’épinards (ou pas), quelques coeurs d’artichauts en bocal et un bon fromage de chèvre et on aura une très bonne tarte pour le diner de ce soir.

La tarte salée est un plat rapide et équilibré pour les repas léger.

Elle permet aussi d’y glisser quelques légumes et de terminer des restes.

Bref, tout bénef !

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée

reste d’épinards en branches

6 coeurs d’artichauts confits à l’huile

1 fromage de chèvre frais

2 oeufs

100 ml de crème liquide

3 CS d’amandes effilées

sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Egoutter les cœurs d’artichauts sur un papier absorbant.

Dans un bol, battre les œufs et la crème, saler et poivrer.

Etaler la pâte feuilletée et la piquer à la fourchette.

Disposer les épinards, les cœurs d’artichauts, verser les œufs battus.

Ajouter le fromage de chèvre coupé en morceaux et parsemer avec les amandes.

Mettre au four pour 30 minutes.

Déguster chaud ou tiède.

Quinoasotto aux tomates cerises et pignons de pin

Je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais essayé de faire un risotto avec du quinoa.

Pourtant je suis fan de risotto et bien souvent je ne sais pas comment cuisiner le quinoa à part de façon classique.

C’est une belle réussite, j’adore !

On ne retrouve pas l’onctuosité du risotto car le quinoa ne se lie pas de la même façon, mais le petit côté croquant qui est très agréable.

Essayer vous allez aimer !

Ingrédients pour 2 personnes :

120 g de quinoa

1 échalote hachée

50 ml de vin blanc

350 ml environ de bouillon de poule

2 CS de mascarpone

2 CS de parmesan

sel, poivre

1 CS d’huile d’olive

2 CS de pignons de pin

4 tomates cerises

Faire chauffer l’huile dans une casserole, y faire revenir l’échalote et l’ail ciselés.

Ajouter le quinoa, mélanger bien pour l’enrober de l’huile aux aromates.

Saler (peu à cause du bouillon), poivrer.

Verser le vin blanc.

Quand il est complètement absorbé commencer à verser le bouillon.

Baisser à feu doux.

Ajouter du bouillon à chaque fois qu’il est absorbé par le quinoa.

Après 20 à 30 minutes environ le quinoa est cuit, hors du feu incorporer délicatement le mascarpone et couvrir la casserole.

Laisser reposer 5 minutes.

Saupoudrer avec le parmesan et les pignons.

Poser les tomates coupées en 4 et quelques brins de ciboulette.

Déguster bien chaud.

Gigot de 7 heures pour Pâques ou pas

C’est parti pour 4 heures aujourd’hui et 3 heures demain !

Je tenais quand même à vous donner la recette aujourd’hui car demain il sera trop tard ou il faudra se lever à 5 heures du matin (dur ! dur !) ou attendre lundi de Pâques pour le déguster.

A la maison le repas familial se fera dimanche midi donc mon gigot est au four, mon gâteau à la mousse au chocolat est au frais et reste plus qu’à faire les oeufs mimosa.

Joyeuses Pâques !

Prêt à enfourner !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 gigot d’agneau de 2,3 kg (environ)

2 gros oignons

1 tête d’ail

3 branches de thym

1 petit bouquet de persil

2 tomates

2 CS de fond de veau

250 ml de vin blanc sec

sel, poivre

2 CS d’huile d’olive

Désosser le gigot.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte de préférence.

Faire dorer le gigot sur toutes ses faces (l’os aussi).

Saler, poivrer.

Ajouter les oignons épluchés et coupés en 4, la tête d’ail non épluchée et coupée en 2, le thym, les tomates, le persil et laisser revenir 2 ou 3 minutes.

Verser le vin blanc, donner un bouillon pour faire évaporer l’alcool puis saupoudrer avec le fond de veau.

Verser de l’eau à la moitié du gigot.

Mettre le couvercle et enfourner à 140° pour 7 heures.

A la moitié du temps, regarder si il y a encore de la sauce et retourner la viande.

Déguster avec des pommes de terre primeur de Noirmoutier ou des haricots.

Croque-monsieur au jambon italien et au fromage à raclette

Un croque qui change de l’ordinaire et qui peut s’adapter aux goûts de chacun, car vous mettrez le fromage ou le jambon de votre choix. Les jambons français ne manquent pas, celui du Pays Basque, de l’Auvergne…

Quant aux fromages vous pourriez prendre du reblochon, du brebis basque…

La liste est longue.

Ingrédients pour 4 personnes :

8 tranches de pain de mie aux céréales

4 tranches très fines de jambon italien

100 g de pignons de pins

200 g de fromage à raclette

4 CS de crème fraîche liquide

2 CS de moutarde douce

(j’ai utilisé la moutarde au miel et au vinaigre balsamique de chez Picard)

Beurrer les faces extérieures du pain.

Mélanger la crème, la moutarde et les pignons.

Tartiner l’intérieur du pain de cette sauce.

Déposer du fromage, le jambon, de nouveau du fromage sur 4 tranches de pain, puis recouvrir avec les 4 autres tranches.

Faire cuire dans un appareil à croque-monsieur 4 à 5 min, ou dans une poêle beurrée 6 à 8 min en les retournant 2 fois.

Servir avec une salade aux échalotes.

Tartare de fraises au pavot et à la menthe

C’est une recette fraîcheur en pleine saison des fraises et c’est un délice.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de fraises

1 citron

4 CS de sucre

1 CS de graines de pavot

quelques feuilles de menthe

équeuter et nettoyer les fraises.

Les couper en tartare, c’est à dire en tous petits dés.

Les sucrer et les arroser avec le jus du citron.

Ciseler les feuilles de menthe très finement, les ajouter avec le pavot dans la salade de fraises.

Mettre au frais pendant 1 heure.

Déguster avec un biscuit Sprits.

Tarte à la courge buttercup, au comté et échalote

Ingrédients pour 6 personnes :

1 courge buttercup (ou 1 potimarron)

1 grosse échalote

125 g de lardons fumés (facultatif)

50 g de comté

2 œufs

100 ml de crème liquide

sel, poivre

1 pâte brisée

1 noix de beurre

Laver et couper la courge en 8 gros morceaux.

Retirer les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe.

Cuire à la vapeur pendant 15 minutes.

Laisser un peu refroidir puis retirer la peau.

Couper en lamelles épaisses.

Eplucher l’échalote et l’émincer.

Faire fondre 1 noix de beurre dans une poèle et faire dorer l’échalote sans la brunir.

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.

Déposer les morceaux de courge, les lardons et l’échalote.

Raper le comté au dessus .

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Battre les blancs en neige, cela va apporter un côté aérien à la quiche.

Saler et poivrer les jaunes et les mélanger à la crème puis incorporer délicatement les blancs montés.

Verser sur le reste des ingrédients.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

Déguster avec une salade assaisonnée au vinaigre balsamique et à échalote.

Velouté de châtaignes et champignons à l’andouille de Guéméné et aux noisettes

Laissons-nous tenter par les produits de l’Automne qui expriment, je trouve, une certaine douceur.

Ne me demandez pas pourquoi, je trouve que les châtaignes, les potirons, les champignons, etc, sont des produits réconfortants pour l’entrée dans l’hiver.

Cela sent le feu de cheminée, l’humus des bois et la bonne odeur d’un velouté qui mijote sur la cuisinière.

Ingrédients pour 4 personnes :

150 g de champignons de Paris

1 gros bocal de châtaignes

400 ml de bouillon de volaille (1/2 cube)

2 échalotes

sel poivre

4 tranches d’andouille de Guéméné

200 ml de crème liquide allégée

1 CS de beurre

quelques noisettes

Nettoyer les champignons.

Couper les pieds et laver rapidement sous l’eau pour enlever le sable, les couper en morceaux.

Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter les champignons.

Eplucher les échalotes, couper et ajouter dans la casserole.

Faire revenir pendant quelques minutes en remuant ( les champignons ne doivent pas dorer ).

Ajouter les châtaignes, le bouillon et la crème.

Saler et poivrer (pas trop).

Couvrir et laisser cuire à feu doux  pendant 20 minutes.

Mixer longuement.

Dans une poêle faire dorer les tranches d’andouille.

Verser la crème de châtaignes-champignons dans un bol et poser une tranche d’andouille.

Saupoudrer avec quelques noisettes grossièrement concassées.

Servir de suite et bien chaud.