Gâteau Basque

Cette recette m’a été demandée par ma petite cousine Laetitia car son “mari” adore ce gâteau. J’avoue que j’ai dû faire plusieurs essais avant de trouver les bons dosages. On en a mangé des pseudo gâteaux Basques, il était temps ! A toi de jouer maintenant Laetisssss !

Ingrédients pour la pâte :

125g de beurre

100g de sucre

1 œuf

 250g de farine

 1/2 paquet de levure alsacienne

Ingrédients pour la crème d’amandes :

1/4 l de lait

1c à moka d’arôme vanille

1 c à moka d’arôme d’amande amère

3 jaunes d’œuf

50g de sucre

30g de farine

80g d’amandes en poudre

1 bouchon de rhum

Dorure :

1 jaune d’œuf

1 CS de lait

Préparer la pâte, dans un saladier mettre la farine, la levure et le sucre, mélanger pour tamiser. Ajouter le beurre ramolli et l’œuf,  mêler avec une spatule, puis avec les mains jusqu’à obtenir une boule compacte. Laisser reposer 1 heure au frigo.

Préparer la crème, chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier mélanger les jaunes, le sucre, les arômes et la poudre d’amandes.

Quand le lait est chaud, le mélanger par petit filet au mélange, puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire à petit feu  jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 190°.

Séparer la pâte en 2/3 – 1/3. étaler les 2/3 au rouleau en saupoudrant bien la table de farine (ça colle pas mal !).

Mettre dans une tourtière de 24cm, étaler la crème dessus, puis le 1/3 de pâte restante étalée au rouleau de la même façon. Dessiner au couteau des lignes et dorer avec un pinceau  au jaune d’œuf mêlé à la CS de lait.

Mettre au four.

A 20mn de cuisson, baisser la température à 150° et laisser encore 1/4 d’heure.

Laisser reposer jusqu’au lendemain (si on peut, c’est meilleur !)