Pour changer de l’ordinaire, j’aime bien de temps en temps faire une recette exotique. Pour savoir vers quel pays aller, cela dépend de l’humeur, des envies, du temps et des ingrédients que l’on a dans les placards.
J’ai toujours différentes petites sauces et autres graines dans mes placards (parfois un peu trop !). Dans cette recette, j’ai même utilisé une sauce de grenade que j’ai achetée lors d’un voyage en Turquie qui est épaisse, sucrée et un tout petit peu acide. On la remplacera par du miel et du vinaigre, car je pense qu’on ne la trouve pas facilement en France.
J’avais des magrets de canard et je voulais changer de la traditionnelle recette du magret grillé. N’en déplaise à mon papa qui habite dans le Gers, le canard c’est bon aussi même quand il n’y a pas de navet …
Ingrédients pour 4 personnes :
2 magrets de canard
6 CS de sauce teriyaki*
4 CS de miel (ici sauce de grenade)
4 CS de sauce soja
2 gros oignons
2 CS de vinaigre de riz (ou balsamique)
2 CS d’huile de sésame
1 cm de gingembre râpé
¼ bouquet de persil plat
2 CS de graines de sésame
sel poivre
Retirer la peau des magrets et émincer en aiguillettes.
Eplucher et émincer les oignons en lamelles.
Faire chauffer l’huile dans un wok (ou une poêle creuse), y mettre les aiguillettes et les oignons. Faire colorer le tout (sans brûler) 5 minutes, puis ajouter les sauces soja, teriyaki, le gingembre, le miel et le vinaigre. Donner un bon bouillon pour faire évaporer l’alcool du vinaigre.
Baisser le feu et laisser cuire doucement couvert pendant 15 min.
Assaisonner à votre goût.
Ajouter le persil ciselé et les graines de sésame.
Servir avec des nouilles chinoises ou du riz basmati.
* on trouve assez facilement la sauce teriyaki en supermarché, mais toutefois on pourra la remplacer par de la sauce soja